Mitmachen
Medienmitteilung

Le groupe UDC s’oppose aux investissements hasardeux de l’Etat de Fribourg lors de la session du Grand Conseil de décembre 2022

Lors de la session du Grand Conseil fribourgeois de décembre 2022, deux décrets ont été soumis au Grand Conseil, lesquels ont été particulièrement discutés.

Le premier concernait l’octroi d’un crédit d’étude pour l’assainissement du bâtiment de chimie de l’Université de Fribourg pour un montant de CHF 8’400’000.—. Ce crédit d’étude important vise à rénover le bâtiment actuel.

De l’avis du Groupe UDC, il s’agit d’un projet bricolé. Premièrement, le bâtiment de chimie n’a pas du tout été entretenu ces dernières années et est aujourd’hui, semble-t-il, dans un état catastrophique, ce qui est scandaleux. Cela a pour conséquence, de l’avis du Conseil d’Etat, qu’il ne pourra plus être utilisé à l’orée 2025 et devrait être rénové de façon urgente. Les coûts avancés de cette rénovation s’élèvent à CHF 70’000’000. — ! Avec ce montant, le bâtiment sera uniquement rénové et la rénovation se fera durant l’utilisation du bâtiment. Nous doutons que cela soit adéquat, compte tenu de la cohabitation entre un chantier important, d’une part, et des travaux universitaires scientifiques, d’autre part.

Le Groupe UDC n’est pas du tout convaincu par ce projet et a donc proposé, par la voix d’Ivan Thévoz, le renvoi de ce décret au Conseil d’Etat, afin que celui-ci propose une solution alternative consistant à la construction d’un bâtiment totalement neuf sur un autre site ; Le bâtiment actuel aurait pu être gardé jusqu’à la construction du nouveau bâtiment et, des aménagements pouvant être effectués pour prolonger de quelques années si nécessaire, son exploitation. Cela permettait ensuite la démolition du bâtiment existant, libérant ainsi ce site du bâtiment actuel, qui est une construction des années 1970 peu esthétique, à un endroit stratégique qu’est l’entrée de la Ville de Fribourg. Avec la démolition de ce bâtiment, l’urbanisme à ce site stratégique aurait pu être nettement amélioré.

Malheureusement, le Grand Conseil a refusé cette demande de renvoi. Le Groupe UDC suivra de manière étroite la suite de ce projet qui semble bâclé et inapproprié.

Le jeudi 15 décembre 2022, le Grand Conseil a, cette-fois, dû se prononcer sur un crédit d’engagement de pas moins de CHF 65’488’000.— pour la délocalisation du Musée d’histoire naturelle (MHN) de Fribourg et la transformation de l’ancien dépôt de l’Arsenal 18 à Fribourg pour la construction du nouveau Musée d’histoire naturelle.

Le Groupe UDC, par la voix de son député Flavio Bortoluzzi, s’est opposé à ce crédit d’investissement, qu’il juge somptueux. De tels investissements, que le Groupe UDC qualifie de « luxe » et inappropriés pour les finances cantonales, sont en totale contradiction avec le plan financier inquiétant présenté par le Conseil d’Etat au Grand Conseil lors de cette même session de décembre. Le Conseil d’Etat doit prioriser ses dépenses et se concentrer sur les tâches principales de l’Etat avant d’investir autant d’argent pour une telle construction que le Groupe UDC juge non prioritaire. A cela s’ajoute que ce nouvel investissement est à nouveau prévu en plein centre Ville de Fribourg. Le Conseil d’Etat aurait pu et aurait dû privilégier, pour ce type d’investissement, une délocalisation dans une région périphérique afin de permettre une égalité de traitement entre les investissements dans notre canton.

En conséquence de son vote au Grand Conseil, le Groupe UDC recommandera également le « non » lors de la votation populaire à venir.

Pour contact :
Nicolas Kolly, chef de groupe UDC (076 575 90 68) ;
Ivan Thévoz, député UDF, membre du Groupe UDC (079 731 66 12) ;
Flavio Bortoluzzi, Député UDC (079 255 10 44).

Artikel teilen
Kategorien
mehr zum Thema
Medienmitteilung
Artikel teilen
03.02.2022, von Nicolas Kolly
Die SVP des Kantons Freiburg hat die neuen Ankündigungen des Bundesrats vom Mittwoch, 2. Februar 2022 zur... mehr lesen
Medienmitteilung
Artikel teilen
01.12.2021
Sie entschieden, die bürgerliche Mehrheit im Staatsrat beizubehalten, mit der Wahl aller 5 Vertretern des Freiburger Bündnisses. mehr lesen
weiterlesen
Uns unterstützen

Freiburger Kantonalbank
CH70 0076 8300 1612 4520 1

Kontakt

UDC – SVP Fribourg
Secrétariat cantonale
Les Charmilles 74
1623 Semsales

E-Mail : info@udc-fr.ch

Social Media
Besuchen Sie uns bei:

Diese Seite teilen

Wir verwenden Cookies, um Inhalte und Anzeigen zu personalisieren, Funktionen für soziale Medien anbieten und Zugriffe auf unsere Webseite analysieren zu können. Ausserdem geben wir Informationen zur Nutzung unserer Webseite an unsere Partner für soziale Medien, Werbung und Analysen weiter. Details ansehen
Ich bin einverstanden