Rückmeldung der Sitzung des Grossen Rats von oktober 2023
- refinancement des TPF
Le décret relatif à la recapitalisation des TPF fait était d’abord un plaidoyer de la politique de mobilité durable du canton et de la décarbonation du matériel roulant des TPF. Les questions sont survenues lorsque la situation financière des TPF a été évoquée. A ce sujet, le message était pour le moins économe. Suite aux recherches du député Stéphane Peiry, Le groupe a constaté que le groupe TPF présentait fin 2022 un bilan mitigé. En effet, entre un faible bénéfice venant principalement des produits extraordinaires et TPF immo SA qui a présenté une perte de CHF 3 millions alors qu’elle devait être la « vache à lait » du groupe, il y avait de quoi être perplexe. Un plan de financement avec un bilan prévisionnel allant jusqu’à 2030 a été présenté lors d’une séance, mais il n’a pas été à la hauteur de nos attentes, celui-ci évoluant sans trésorerie et remboursant les dettes avec tous les revenus. À cela s’ajoute le choix du groupe de se tourner vers une gérance genevoise pour la gestion de leur immeuble et le départ de plusieurs cadres dont notamment le directeur financier nommé seulement quelques mois auparavant. Compte tenu de ces considérations, le groupe UDC à été partagé sur ce décret, mais l’a refusé à 13 voix, contre l’avis majoritaire du Grand conseil.
- Requête urgente pour le traitement de la motion pour une limitation de 50km/h garanti sur nos routes cantonales.
Durant la session d’octobre 2022, le député Jean-Daniel Chardonnens avait déposé une motion afin de garantir une limite de vitesse fixée à 50km/h sur l’ensemble des routes cantonales. Cette motion avait pour but d’empêcher ces limitations que nous considérons comme excessives afin de maintenir un maximum de fluidité sur nos routes qui servent de liaisons entre les régions. A l’heure où la ville de Fribourg vient de faire passer une majorité de ses routes communales à 30km/h, l’inquiétude monte auprès des usagers qui attendent des réponses. Une relance a été effectuée auprès du Conseil d’Etat, qui a été classée sans suite. Afin de répondre aux attentes de la population, une requête urgente a donc été déposée par le député Chardonnens afin d’obtenir des réponses sur les projets cantonaux à venir et si le canton entend mettre en place d’autres zones 30 km/h sur les routes principales.
- Décret, Campus Schwarzee, octroi d’un crédit d’engagement supplémentaire
Le campus du Lac Noir, avec ses possibilités et son potentiel encore existant, est un site très important pour le district de la Singine et pour le canton de Fribourg, tant du point de vue de la promotion du sport que du point de vue des possibilités touristiques dans la région du Lac Noir. Le projet de construction d’une halle de sport triple qui permettra aux exploitants du Campus Schwarzsee d’accueillir désormais plusieurs grands groupes en même temps sur le site et d’augmenter ainsi de manière significative l’attractivité du Campus prend se concrétise.
Les députés Adrian Brügger et Bruno Riedo ont demandé aux Conseil d’Etat si à la suite de ces travaux, la Fête de lutte suisse de montagne au Lac Noir pouvait ou non rester sur son site traditionnel DIRECTEMENT au LAC. La réponse du Conseil d’Etat est encore attendue. La commission responsable du décret a approuvé le projet. Elle a également relevé que l’emplacement de la fête de lutte, par le biais du dépôt d’un mandat au Conseil d’Etat, devait être réglé dans une convention entre l’Etat et l’association responsable de la lutte du Lac Noir, indépendamment de la décision relative au décret pour le campus du Lac Noir.
La situation a abouti au dépôt d’un mandat qui demande la sécurisation du site a proximité du lac afin de maintenir le lieu emblématique et sa tradition.
Le groupe de l’Union démocratique du centre a soutenu le décret relatif à l’octroi d’un crédit d’engagement supplémentaire ainsi que le report de son traitement à la prochaine session, en novembre 2023.
Timon Gavallet, assistant parlementaire
Jean-Daniel CHardonnens, député