Plan climat cantonal
Nous nous référons au courrier du 16 octobre 2020 en lien avec la consultation citée en marge et remercions de nous associer à cette procédure de consultation. L’UDC du canton de Fribourg (ci-après : l’UDC) a pris connaissance du plan climat cantonal. Elle communique ci-après sa prise de position.
En préambule, l’UDC rappelle que la problématique du réchauffement climatique est mondiale et, par conséquent, les mesures prises au niveau suisse et, a fortiori, les mesures prises par le canton de Fribourg, ont un impact dérisoire. Par ailleurs, il nous apparaît que tant les citoyens suisses que l’économie suisse ont déjà fait un effort conséquent ces dernières années pour réduire leurs émissions de CO2.
A la lecture du plan climat élaboré par le Conseil d’Etat, l’UDC constate qu’il s’agit là probablement d’une réponse précipitée à diverses manifestations populaires. Le canton de Fribourg n’a pas attendu les grèves du climat pour prendre différentes mesures, en particulier la nouvelle loi sur l’énergie entrée en vigueur le 1er janvier 2020.
Ces remarques préliminaires étant faites, nous vous remettons ci-joint le formulaire de consultation dûment rempli.
S’agissant des mesures proposées, nous constatons que, de manière générale, les mesures en lien avec l’agriculture nous apparaissent trop faibles. D’un autre côté, d’autres mesures n’ont, à notre sens, rien à faire dans ce plan climat, telle que la subvention allouée à Blue Factory à hauteur de CHF 280’000.‑ (mesure 2.5). En outre, nous constatons que le plan climat est avant tout composé de petites mesures indépendantes les unes des autres et l’UDC doute grandement de leurs effets. Ainsi, à de nombreuses reprises des montants sont mentionnés pour des journées de formation ou de présentation, ce qui nous semble superfétatoire.
D’un autre côté, il nous semble qu’il manque de réelles propositions d’envergure pour limiter les émissions de CO2 dans le canton de Fribourg. Nous pensons par exemple à un réel soutien au développement du solaire et à l’implantation de parcs éoliens dans le canton de Fribourg uniquement aux endroits appropriés répondant aux recommandations de la Confédération et apportant une réelle plus-value entre les intérêts prépondérants pour le climat et ceux de la population concernée, en parallèle, un soutien au développement des véhicules électriques. Enfin, nous rappelons que notre canton n’est pas seulement constitué de villes et d’agglomérations, mais également de régions décentralisées pour lesquelles l’usage de véhicules émettant du CO2 est indispensable. L’UDC sera vigilante afin que le canton ne fasse pas porter qu’aux régions décentralisées la charge financière des mesures envisagées.