Procédure de consultation publique – Modification du plan directeur cantonal
Monsieur le Conseiller d’Etat, Directeur,
Au nom de l’UDC Fribourg, nous vous remercions de nous intégrer dans la procédure de consultation citée en marge.
L’UDC Fribourg a pris connaissance de la mise en consultation de la modification du plan directeur cantonal (PDCant).
De manière générale, l’UDC – FR conteste l’ampleur de la mise sous protection des paysages d’importance cantonale. En effet, les régions concernées (douze périmètres) sont beaucoup trop vastes et ces mises sous protection empêcheront, dans les faits, le développement de ces régions périphériques. En outre, et s’agissant de surfaces autant vastes, l’on voit mal comment mettre en œuvre les mesures préconisées, comme par exemple, l’évaluation des atteintes depuis les points de vue majeurs situés à l’extérieur des paysages. Par exemple, pour le paysage no 7 – Lac de la Gruyère, ce lac est visible depuis de très nombreux endroits et l’on voit mal comment appliquer ces prescriptions par rapport à la vue sur le lac …
Partant, nous préconisons de revoir les sites concernés afin de les limiter à des sites beaucoup plus petits et réellement à protéger, soit en particulier des sites pas ou peu urbanisés.
Pour le surplus, et s’agissant des fiches mises en consultation, l’UDC – FR apporte les observations suivantes :
- Fiche P0504 – la Berra: l’UDC – FR soutient le développement de la Berra et les modifications de la fiche P0504, visant à inscrire au plan directeur cantonal le développement de cette station, sont pertinentes. La région a fait de grands efforts avec la zone de tranquillité. En contrepartie, elle ne doit pas être restreinte dans le développement de la station de la Berra.
- Fiche P0513 – Goya Onda: l’UDC – FR soutient la création d’une fiche propre au projet Goya Onda à Morlon. Il s’agit d’un projet important du point de vue de l’aménagement du territoire et qui doit par conséquent être coordonné au stade du plan directeur cantonal. S’agissant des contenus de cette fiche, celle-ci est bien adaptée en particulier par rapport à la gestion de la mobilité qui sera largement améliorée.
Enfin, d’une manière générale, l’UDC – FR se demande s’il n’y aurait pas lieu d’intégrer, au plan directeur cantonal, une fiche spécifique pour la réaffectation de zones industrielles nouvellement désaffectées (friche industrielle).
Ainsi à titre d’exemple, l’UDC – FR est en souci pour l’affectation des anciens bâtiments de l’usine Favorol à Treyvaux. Afin d’éviter que des friches industrielles se multiplient dans le canton, l’UDC – FR demande à ce qu’il y ait une stratégie globale pour la réaffectation et le développement de ces sites particuliers dus au départ d’entreprises importantes. On pourrait imaginer la transformation de ces sites vers une certaine mixité par des plans d’affectation cantonale afin de leur redonner vie, ceci avec le soutien du canton.
Pour le surplus, l’UDC-FR n’a pas d’autres remarques à formuler.
En vous remerciant de votre attention, nous vous prions de croire, Monsieur le Conseiller d’Etat, Directeur, à l’assurance de notre considération très respectueuse.
UNION DEMOCRATIQUE DU CENTRE
DU CANTON DE FRIBOURG
Christophe Blaumann, Président cantonal
Isabelle Favre, secrétaire cantonale