Comptes 2021 de l’Etat de Fribourg
L’UDC du canton de Fribourg prend acte des excellents comptes du canton de Fribourg.
Notre parti salue le résultat positif de cet exercice et remercie le Conseil d’Etat sortant pour son travail et sa bonne maîtrise des comptes 2021. Ceci malgré la pandémie et les nombreux soutiens financiers supplémentaires dont ont pu bénéficier les citoyens et les entreprises de notre canton.
Les différentes opérations de clôture, qui attribuent des montants importants à diverses provisions, prouvent la bonne santé financière de notre canton.
L’UDC estime également que le complément à la provision versé en vue d’assainir le bilan de l’Hôpital Fribourgeois (HFR) est un des plus utiles, vu la situation de l’hôpital.
Ces bons chiffres sont en grande partie dus au montant reçu de la BNS, le montant en question n’étant pas garantie sur le long terme, nous devrons surveiller l’équilibre budgétaire à l’avenir.
L’augmentation constante des EPT nous préoccupe également. En effet nous ne contestons pas certains besoins supplémentaires mais, globalement, l’Etat doit limiter le nombre d’EPT supplémentaire.
Notre groupe au grand conseil sera bien entendu attentif à la stabilisation des dépenses pour les prochains exercices.
Nous attendons donc le futur plan financier ainsi que le plan de législature du nouveau Conseil d’Etat, dans lequel nous verrons les priorités qui seront prises pour les cinq prochaines années par l’exécutif cantonal.
Pour l’UDC du canton de Fribourg :
Christophe Blaumann, Président cantonal UDC-FR
Gabriel Kolly, Député UDC-FR