Rückmeldung der Sitzung des Grossen Rats vom September 2024
Loi sur l’aide sociale (LASoc)
Le groupe UDC a défendu le principe du remboursement de l’aide sociale. En opposition, la gauche a déposé un amendement pour supprimer ces remboursements, il a finalement été refusé. Les autres positions du groupe pour la minorité de droite de la commission ont été défendues par notre député Stéphane Peiry. En parallèle, le groupe a également défendu l’autonomie communale et prônant le refus de la régionalisation des services sociaux. Suite au refus de la régionalisation, l’objet a été mis en pause pour une étude des modifications dues à cette suppression.
Indemnisation pour les dommages aux cultures dus aux corneilles et aux corbeaux freux
Les bandes de corneilles noires font des ravages dans les cultures émergentes au printemps, notamment celle du maïs. Elles quittent quotidiennement leur dortoir arboricole pour rejoindre les champs fraîchement semés et dévastent les plantules émergentes, engendrant des pertes économiques conséquentes. De plus en plus démunis, les agriculteurs sont impuissants face à cette problématique. Les corneilles n’ont pas de prédateurs, aucun répulsif n’a jusqu’à maintenant porté ses fruits, et leur effectif n’a fait qu’augmenté ces vingt dernières années. En ce sens, le député Eric Barras a déposé une motion qui demande que la couverture d’indemnisation pour les dégâts aux cultures soit étendue de manière à inclure les dégâts engendrés par les corneilles et les corbeaux freux, en attendant qu’un produit répulsif efficace soit homologué. Cette motion qui permettra des prix justes pour les familles paysannes a été accepté à l’unanimité.
Plus de flexibilité dans la planification de l’enseignement religieux confessionnel
La motion, déposée conjointement par le PLR et le PS, demandait à sortir l’enseignement religieux de l’école. En plus d’être anticonstitutionnel, le groupe UDC considère qu’il est important pour notre parti de maintenir cet enseignement dans une période ou un nivellement des valeurs chrétiennes est constaté. Le groupe est conscient que le corps enseignant est de plus en plus mis sous pression avec un cahier des charges toujours plus grand dans une temporalité qui reste limitée. En revanche, nous sommes convaincu que retirer une heure d’enseignement ne résoudrait pas le problème, et enlèverait un enseignement culturel et moral essentiel aux élèves du canton. Pour ces raisons, le groupe a refusé la motion dans son ensemble. Elle a finalement été refusée à la majorité par le Grand conseil. Cependant, un second vote sur la proposition de revenir avec une modification de lois a été accepté par la majorité des députés contre l’avis du groupe.
Suppression de l’obligation d’adapter les PAD lors d’une révision générale du PAL
La motion demandait à assouplir l’obligation d’adapter les plans d’aménagement de détail (PAD) lors d’une révision générale du Plan d’aménagement local (PAL). En effet, de nombreux PAD sont déjà presque entièrement, voire entièrement bâtis. Il est donc aisé pour l’autorité d’aménagement de continuer à travailler avec les règles fixées par le PAD existant, quand bien même celui-ci serait antérieur à l’approbation des réglementations actuelles. Selon les motionnaires, l’adaptation automatique des PAD lors d’une révision générale n’est pas indispensable car elle n’empêche pas l’utilisation et l’application du PAD par les autorités locales. Le groupe, ainsi que le Grand conseil à la majorité, a soutenu cette motion qui veut donner plus d’autonomie aux communes dans la révision des PAD.
En ce qui concerne l’enveloppe thermique des bâtiments, le rapport sur ce postulat a été assez critiqué par les députés qui se sont étonnés de l’état du parc immobilier de l’Etat. Les difficultés avec le label minergie ont aussi été souligné par divers élus.
Gabriel Kolly, député
Timon Gavallet, président cantonal