Mitmachen
Referat

Compte rendu de la session du Grand Conseil de décembre 2022

Durant la session de décembre, le Grand Conseil fribourgeois s’est prononcé sur plusieurs points importants :

  • Plan gouvernemental

Le Groupe UDC a pris acte du plan gouvernemental 2022-2026 qu’a présenté le Conseil d’Etat au Grand Conseil. Vous trouverez sous ce lien l’intervention du chef de groupe UDC Nicolas Kolly.

  • Plan financier

Le Groupe UDC a pris connaissance avec une certaine inquiétude du plan financier présenté par le Conseil d’Etat au Grand Conseil. Il a relevé, par la voix de Gabriel Kolly, membre de la Commission de finances et gestion, le fait que ce plan financier aura pour conséquence l’utilisation totale de la fortune à court terme et une augmentation incontrôlée des EPT au sein de l’Etat, risquant de faire basculer la balance, à court terme, dans des comptes étatiques déficitaires ne pouvant plus assumer les coûts de l’Etat. Le Groupe UDC a fait part de son inquiétude.

  • Projet de décret relatif à l’octroi d’un crédit d’étude pour l’assainissement du bâtiment de chimie de l’Université de Fribourg

Le Groupe UDC a refusé ce crédit d’étude et a demandé son renvoi au Conseil d’Etat afin d’étudier une solution alternative. La solution proposée, à savoir un crédit d’étude de CHF 8.4 millions pour rénover le bâtiment actuel, est inappropriée et manque de vision à long terme. Le fait que ce bâtiment soit dans un état si catastrophique à cause d’un manque d’entretien est scandaleux et le Groupe UDC demandera des comptes quant aux responsabilités de cette situation. Dans tous les cas, rénover dans la précipitation pour un coût exorbitant un bâtiment datant des années 1970 n’est pas adéquat et nous aurions souhaité qu’une alternative soit présentée au Grand Conseil dans le but de cibler un nouveau terrain pour la construction d’un bâtiment neuf. La demande de renvoi n’a pas été suivie par le Grand Conseil et, par conséquent, il est fort probable que le Groupe UDC se désolidarise de ce projet à l’avenir et recommande le refus à la population lors de la votation populaire due au référendum financier obligatoire.

  • Modification de la LATeC : taxe sur la plus-value

Le Groupe UDC a totalement soutenu la version de la commission parlementaire de cette modification de la LATeC. Les travaux parlementaires ont abouti à un compromis très acceptable, permettant d’adapter la loi cantonale aux dernières jurisprudences du Tribunal fédéral, tout en maintenant un taux de la taxe à la plus-value de 20 %, qui n’est pas constitutif de privation de la propriété privée, selon le Groupe UDC. Enfin, le Groupe UDC salue le fait que l’autorité de taxation sera dorénavant le Service cantonal des contributions, d’une part, et qu’une rétrocession de 25 % de la taxe cantonale sera possible pour les communes, d’autre part.

  • Crédit d’engagement pour la délocalisation et la construction du nouveau Musée d’histoire naturelle à la Route des Arsenaux

Le Groupe UDC s’est opposé à ce crédit de pas moins de CHF 65’488’000.— pour ce nouveau musée. Le Groupe UDC a jugé ce crédit d’investissement somptueux et en inadéquation avec les moyens financiers de l’Etat de Fribourg. Il s’est opposé à l’octroi de ce crédit et recommandera probablement de voter « non » lors de la votation populaire pourtant sur cet investissement non essentiel et beaucoup trop cher.

C’est ainsi que se terminent les sessions 2022 de cette nouvelle législature. L’arrivée de nouveaux députés au sein du Groupe UDC a permis avec eux l’arrivée de nouvelles idées et de nouvelles énergies bienvenues. Ces nouveaux députés ont été bien intégrés dans le groupe et sont déjà très efficaces.

Avec ce dernier compte-rendu de l’année 2022, le Groupe UDC vous souhaite à toutes et à tous de belles fêtes de Noël et ses meilleurs vœux pour la nouvelle année.

Prise de parole

Nicolas Kolly, chef de groupe

Artikel teilen
Kategorien
über den Autor
Nicolas Kolly
SVP Grossrat (AG)
mehr zum Thema
Medienmitteilung
Artikel teilen
03.02.2022, von Nicolas Kolly
Die SVP des Kantons Freiburg hat die neuen Ankündigungen des Bundesrats vom Mittwoch, 2. Februar 2022 zur... mehr lesen
Medienmitteilung
Artikel teilen
01.12.2021
Sie entschieden, die bürgerliche Mehrheit im Staatsrat beizubehalten, mit der Wahl aller 5 Vertretern des Freiburger Bündnisses. mehr lesen
weiterlesen
Uns unterstützen

Freiburger Kantonalbank
CH70 0076 8300 1612 4520 1

Kontakt

UDC – SVP Fribourg
Secrétariat cantonale
Les Charmilles 74
1623 Semsales

E-Mail : info@udc-fr.ch

Social Media
Besuchen Sie uns bei:

Diese Seite teilen

Wir verwenden Cookies, um Inhalte und Anzeigen zu personalisieren, Funktionen für soziale Medien anbieten und Zugriffe auf unsere Webseite analysieren zu können. Ausserdem geben wir Informationen zur Nutzung unserer Webseite an unsere Partner für soziale Medien, Werbung und Analysen weiter. Details ansehen
Ich bin einverstanden