Session du Grand Conseil de juin 2022
1. Rapport du Conseil de la magistrature
Le Groupe UDC a constaté avec satisfaction qu’aucun dysfonctionnement n’est à déplorer et que la justice fribourgeoise fonctionne, de manière globale, plutôt bien.
Il remarque l’inefficience de la cellule itinérante et propose de la supprimer afin que ses ressources soient réallouées à d’autres instances qui en ont besoin.
Le Groupe UDC soutient en revanche le Ministère public qui demande une cellule supplémentaire pour répondre à l’augmentation des procédures.
2. Naturalisation
Au vu des motifs invoqués par la Commission des naturalisations, le Groupe UDC a soutenu ladite commission qui, contrairement au Conseil d’Etat, s’opposait à la naturalisation d’un individu.
3. Postulats
Le groupe UDC désire préserver la richesse de notre langue et s’est montrée défavorable à l’utilisation du langage simplifié dans le cadre de l’analyse d’un rapport découlant d’un postulat.
Le groupe UDC a soutenu le postulat visant à contrôler d’avantage les risques de fraude, tout comme le postulat concernant la modification de la LATeC et le postulat concernant l’enveloppe thermique des bâtiments.
4. La feuille officielle gratuite en ligne.
La gratuité de la Feuille officielle en ligne a fait débat. Le Groupe UDC s’est exprimé en faveur d’une motion déposée notamment par Nicolas Kolly, député UDC.
5. Initiative urgence 24h/24h
Le Groupe UDC a aussi soutenu le décret concernant le principe d’un contre-projet à l’initiative constitutionnelle « Pour des urgences hospitalières publiques 24/24 de proximité ».
6. Visite de l’hôtel cantonal
En lieu et place de la séance du mercredi 22 juin, les députés ont eu droit à une visite privilégiée de l’Hôtel cantonal dont l’intérieur a été complètement restauré. De nombreuses salles ont été aménagées afin que les commissions parlementaires puissent s’y réunir (voir images ci-après).
7. Élections ordinaires
Le député Marc FAHRNI a été élu à la Commission cantonale en matière de planification sanitaire.
La députée Katharina THALMANN-BOLZ a été élue à la Commission de la Haute école pédagogique Fribourg.
Le député Rudolf HERREN a été élu à la Commission administrative de l’Établissement de détention fribourgeois.
Enfin, Adrian Brugger a été reélu au Conseil d’administration de l’ECAB et Stéphane Peiry à celui de l’établissement cantonal de politique foncière active.
La session parlementaire s’est terminée le vendredi 24 juin 2022.
David Papaux, député.