Parlamentssitzung im Februar 2023
Les députés du Groupe UDC au Grand Conseil vous font part ci-dessous de leur rapport pour la session de février 2023
Ivan Thévoz / UDF / Groupe UDC
Durant cette session, le constat que nous pouvons tirer est que les votes gauches-droites ont été très marqués. Nous remarquons toute l’importance à ce que la majorité de droite sois unie en appuyant de tout son poids contre une gauche exigent toujours plus d’Etat, d’écologie idéologique et dépensant les deniers publics à tout va !
Durant cette session, diverses lois ont été votées à la faveur de la droite. Voici quelques affaires que nous avons traitées :
Loi sur le climat
Grâce au groupe UDC et à son influence sur la majorité de droite au Grand Conseil, le Grand Conseil a renvoyé la loi sur le climat. Bien que le groupe UDC ne soit pas contre une écologie qui fait sens, protégeant nos campagnes et paysages, la loi sur le climat votée au Parlement était une loi mal ficelée, ayant peu d’objectifs clairs et dépensant 25 millions de la manne cantonale sans au préalable informer la CFG de ses objectifs. Cette loi a été renvoyée au Conseil d’Etat au désespoir des Verts-Socialistes par 55 OUI, 46 NON et 4 abstentions
Lois sur le désenchevêtrement des tâches entre l’Etat et les communes – 1er paquet
Année après année, le système de répartition des tâches et des charges entre l’Etat et les communes s’est caractérisé par un enchevêtrement très prononcé qui encombre la qualité de l’activité de chaque collectivité. Les objectifs de se désenchevêtrement sont :
- Octroi de la plus grande liberté possible aux communes pour les décisions de portée locale ;
- Octroi de la compétence à l’entité publique la mieux à même de pouvoir l’accomplir. Plusieurs heures de débat ardent n’auront pas suffi au Grand Conseil à mettre sous toit le premier volet du projet. Les débats se poursuivrons lors de la session de mars.
Modification de la loi sur la détention des chiens – Nouveaux détenteurs
Afin de garantir encore mieux la sécurité publique, le bien-être animal et de rendre les détenteurs de chiens attentifs à leurs obligations, un cours obligatoire pour tout nouveau détenteurs, ou toute personnes n’ayant plus eu de chiens durant les 10 dernières années sera demandé. De plus, pour chaque nouveau chien, les détenteurs devront faire un test de conductibilité. Par 95 OUI, 4 NON et 1 abstention la modification de loi a été acceptée.
Décret relatif à l’octroi d’un crédit d’engagement pour la restauration et la transformation des bâtiments du Domaine des Faverges
Le domaine des Faverges est un joyau du patrimoine Fribourgeois sur sol vaudois. Les députés ont été d’accord d’investir près de 20 millions pour la transformation du bouteiller, de la maison du vigneron et de la grande maison. Le groupe UDC, par son député Flavio Bertoluzzi, a fait un amendement afin de diminuer le coût des travaux de la Grande maison. L’amendement a été rejeté, montrant à nouveau que l’Etat dépense sans compter, tels les exemples du bâtiment de chimie et du musée d’histoire naturelle. Néanmoins le groupe UDC préfère nettement investir dans des bâtiments ayant une utilité certaine et agricole comme le domaine des Faverges. Par 99 OUI et 1 abstention le décret a été accepté.
Résolution d’un maintien d’un service de garde minimum pour les pharmacies de garde de chaque district :
Le député UDC Roland Mesot a déposé une résolution avec ses collègues députés veveysans, demandant le maintien de prestations sanitaires sur l’ensemble du territoire, notamment l’accès à une pharmacie le dimanche et les jours fériés dans tous les districts du canton. Il est judicieux de se préparer à la votation populaire cantonale pour des urgences hospitalières publiques 24 heures sur 24 et de proximité que nous combattrons. En effet, celle-ci est extrêmement dangereuse et coûteuse pour le canton ! Il est donc important de montrer que les pharmacies de garde doivent offrir leurs prestations aux citoyens Fribourgeois lors des dimanches et des jours fériés. A l’unanimité le parlement a accepté cette résolution.
Ivan Thévoz, Russy
Co président UDF / Groupe UDC