Wahlen

Avant-projet de loi modifiant la loi sur les établissements publics

Nous nous référons à au courrier du Conseil d’Etat du 7 juin 2019 concernant le dossier mentionné sous rubrique et remercions de nous associer à cette procédure de consultation. C’est avec attention que l’UDC a examiné cet avant-projet de loi qui tient principalement compte de la motion « Fribourg aussi by night » acceptée par le Grand conseil le 14 septembre 2018.

Préambule

L’UDC constate que depuis son acceptation en 1991 la loi sur les établissements publics a été modifiée à plusieurs reprises selon l’évolution de la société. Toutefois, nous sommes d’avis que le monde de la restauration et de la vie nocturne évolue rapidement et doit s’adapter à la population, cela étant nous admettons que les modifications proposées sont effectivement nécessaires.

De manière générale l’UDC salue cet avant-projet de loi. Néanmoins, elle émet certaines craintes, notamment sur l’aspect sécuritaire. En effet, l’ouverture des lieux de vie nocturne, jusqu’à 06h00, pourrait faire renaître certains problèmes rencontrés avant la fermeture définitive du dernier établissement bénéficiant de cette autorisation au centre-ville de Fribourg. Si la présence d’un lieu ouvert jusqu’à 06h00 peut s’avérer nécessaire, notamment pour faire le pont entre la fermeture des derniers établissements et les premiers transports publics, il y aura certainement lieu de s’attendre à quelques débordements à ces heures tardives. L’UDC restera attentive à ces éléments.

Dispositions légales mises en consultation

La modification des articles concernés n’appelle pas de remarque particulière de notre part.

Themen
19.04.2019, von Jean-François Rime
Die EU-Waffenrichtlinie (Richtlinie 91/477/EWG über Kontrolle, Erwerb und Besitz von Waffen) wurde nach den Terroranschlägen in Brüssel... mehr lesen
06.04.2019, von Emanuel Waeber