Mitmachen

Empfang von Roland Mesot, Präsident des Grosses...

Anlass/DV

Empfang von Roland Mesot, Präsident des Grosses Rates

Haben Sie den Empfang des neuen SVP Präsidenten des Grossen Rates Roland Mesot versäumt ? Hier finden Sie Fotos und wichtige Reden (Auf Französich)…

Discours de Roland Mesot, président du Grand Conseil 2019

De 1900 à ce jour, dix Châtelois ont présidé le parlement cantonal. Même si les châtelois ont été régulièrement au plus haut poste du parlement cantonal durant le siècle passé, cela fait depuis 1992 que Châtel-St-Denis attend de retrouver cette fonction. 27 ans après Mme Rose-Marie Ducrot, je suis fier de « ramener » cette présidence à Châtel-St-Denis. 12 ans après Gabrielle Bourguet, je suis fier de positionner la Veveyse au perchoir cantonal. Aujourd’hui, en tant que Président élu pour l’année 2019, j’ai l’immense plaisir de vous recevoir ici à Châtel-St-Denis, dans ce magnifique district de la Veveyse.

Comme vous le voyez, notre région sait être clémente, même en période hivernale. La présidence du Grand conseil est un honneur et une fierté, cela représente une charge et un engagement. J’entends accomplir les missions qu’impose cette fonction avec respect et humilité. J’entends m’investir pour représenter dignement l’institution qu’est le parlement fribourgeois. Je suis conscient des responsabilités qui en découlent.

Des anciens présidents m’ont dit tout le plaisir qu’ils ont eu à aller à la rencontre des fribourgeoises et fribourgeois. Je n’attends que de vivre ces moments particuliers, de croiser et de côtoyer tant de personnes et d’échanger avec tous les acteurs de la vie associative, culturelle et sportive, de notre canton. Je me réjouis de parcourir ce canton avec le Président du gouvernement, de parcourir nos districts pour y apporter le message du parlement cantonal … et même d’aller hors canton, par exemple, pour la Fête des Vignerons. Pour un veveysan, je dois dire que c’est une vraie chance de « tomber » président une année lors de laquelle se déroule la fête des Vignerons.

La Veveyse est un district rural, et cette fête représente beaucoup pour nos armaillis qui y participent depuis le début, il y a 200 ans. Et évoquer ces armaillis, c’est rappeler que ne sont pas seulement les belles images des magazines touristiques, c’est aussi rappeler la contribution que tous ces gens proches de la terre apportent, jour après jour, au maintien et à la beauté de notre patrimoine. Nous pouvons leur en être reconnaissant.

Issu d’un district périphérique, d’un district parfois méconnu, je veux aussi profiter de mes nombreuses représentations pour faire connaître notre région … et parfois peut-être, pourquoi pas si l’occasion se présente, aussi faire un peu de lobbying. En cette période de tension chez nos voisins français, je voudrais passer un bref message politique, un message sur la force de notre système politique de démocratie participative, sur la force du système proportionnel conjugué avec le droit d’initiative et de référendum. Avec notre système politique nous avons, nous les politiciens, la chance de devoir trouver des consensus. Il est vraiment important que nos décisions découlent de discussions et peut-être même de passes d’armes entre forces politiques. A la fin, le citoyen aura toujours la possibilité d’utiliser un droit populaire pour se prononcer. Le citoyen peut et doit avoir le dernier mot !

L’exemple de la votation dite « des vaches à cornes » est pour moi l’illustration de la possibilité donnée au citoyen, à chaque citoyen, de participer au débat politique. Maintenons cette façon de procéder. Je vous encourage à aller voter, à donner votre avis quel qu’il soit. J’encourage les citoyens à aller voter, mais je demande aussi aux autorités de ne pas décourager les citoyens. Je dois dire que je m’inquiète. Faisons très attention à ne pas avoir un état au fonctionnement « algorithmique ». Vous savez, les algorithmes, ces intelligences artificielles qui ont des réponses toutes faites. Les citoyens ont tous des questionnements spécifiques et individuels ; les réponses toutes faites, tel celles d’un algorithme, ne sont pas celles que nos concitoyens attendent. Les citoyens ne veulent pas de machines, aussi intelligentes soient-elles, en face d’eux. Rien ne remplacera l’écoute humaine. Ecoute avec un « E » majuscule, Humaine avec un « H » majuscule.

En ce qui me concerne, je souhaite et je ferai le maximum pour être à l’écoute de chacune et chacun. En cette fin d’intervention, j’ai encore quelques remerciements à apporter. Chères Châteloises, Chers Châtelois, Chères Veveysannes et Veveysans, chers invités, je vous remercie pour votre présence (nombreuse) ici, ce soir. Cela me touche (de vous voir si nombreux). Si je suis ici aujourd’hui, c’est aussi grâce aux électrices et aux électeurs, qui m’ont fait confiance. Je veux vous remercier, toutes et tous, de me permettre de vivre ces moments magnifiques.

Je te tiens à adresser aussi mes remerciements à mon parti politique et à mon groupe politique qui, il y a 2 ans, m’avait désigné pour la 2ème vice-présidence du Grand conseil. Egalement mes remerciements à ma famille pour son soutien, mon épouse Fabienne, mes filles Florianne et Célia, mon beau-fils Mickael, mon petit-fils Yanis et ma maman… et je veux aussi avoir une pensée pour mon papa qui, de là-haut, doit être assez fier de l’honneur qui m’est fait. Merci au Président Markus Ith, pour m’avoir transmis quelques astuces de la fonction. Merci au secrétariat général et au personnel du Grand conseil, j’ai pu apprécier en 2 ans votre professionnalisme, et je me réjouis de collaborer intensivement avec vous en 2019.

Mes remerciements aussi à tous ceux qui ont permis cette rencontre ; la commune de Châtel, les élèves des écoles, la fanfare, l’Echo de la Gruyère, le quatuor des Armaillis, L’Entente musicale Châtel-Remaufens, la vulgarisation agricole, la société de jeunesse, François Genoud des Joncs ainsi qu’à mon comité qui a œuvré à l’organisation (Chantal, Annik, Hubert, Rodolphe, Gogo et Bertrand). J’aurai l’occasion de vous les présenter à la salle triple. Et pour les écoles, j’ai aussi une surprise, puisque je donne un jour de congé à toutes les écoles primaires de Châtel. Et en ces périodes de fêtes je vous souhaite, à toutes et tous, de Belles Fêtes de fin d’année !

Discours de Christophe Blaumann, vice-président UDC Fribourg

Je commencerai par une confidence : Lorsque j’ai fait la connaissance de Roland Mesot je n’étais pas encore membre de l’UDC mais nous partagions néanmoins déjà une passion, celle d’être au service de la population.  L’écho de notre devise : SAUVER, TENIR, ETEINDRE. Roland était alors instructeur et moi sous-officier dans les rangs des sapeurs-pompiers. Cette devise propre aux hommes du feu, peut néanmoins s’appliquer dans bien d’autres domaines. J’ajouterai au chapitre du service du feu que le livret de notre président du Grand conseil est juste impressionnant et que les 211 jours de cours qu’il comporte sont un reflet de son engagement auprès de la population fribourgeoise.

En ce qui concerne le cadre professionnel la sécurité est ton cheval de bataille en tant qu’administrateur directeur d’Errem Alarmes SA. Et tes clients comptent et te sont reconnaissants de leur apporter cette sécurité. Tes fonctions assumées au sein d’organes de direction, de surveillance ou de conseil, telle que la présidence de la Commission de bâtisse de la Fondation Hospice St-Joseph, ici à Châtel-St-Denis, ou ta fonction de membre du Conseil d’administration de l’OCN, renforcent tes valeurs de respect, de tolérance et ta préoccupation à l’égard du dispositif intergénérationnel.  Je reprends l’écho de notre devise : Sauver, tenir, éteindre.

SAUVER : Tout au long de cette année présidentielle et au fil de mille et une interventions dans tous les coins et recoins tu vas découvrir notre canton : Au travers de ses richesses, Au travers de ses différences, Au travers de ses joies Mais aussi de ses problèmes et des frustrations. Une année riche en émotion tout en portant bien haut les couleurs et le soleil de ta Veveyse (quoi de plus parlant que le jaune et noir) de ton canton le noir et blanc, couleurs illustrant également notre respectueuses Garde d’honneur qui nous accompagne ce soir.

TENIR : Notre population accueillante, ton charisme, et ta capacité à gérer les situations te permettront de TENIR le coup. Engageons-nous toutes et tous ! Sereins mais avec dynamisme, sans céder aux provocations mais avec bon sens. Allons-y ensemble à fond pour les gens qui placent beaucoup d’espoir en nous !  C’est sur ces paroles que tu avais conclu ta dernière assemblée cantonale le 12 avril 2017. Ces paroles s’appliquent autant à notre parti, qu’à notre gouvernement, pour l’intérêt de notre population. La confiance du peuple en nos élites politiques doit être l’objectif prioritaire de notre gouvernement cantonal.

2019 sera aussi une année festive, dans 7 mois, les bouchons sauteront, dans le cadre de la fête des Vignerons qui est un grand symbole de nos valeurs culturelles et patriotiques.   Tu y représenteras nos cépages, auprès des amateurs d’Yvorne et d’autres vignobles de la Côte. J’en profite pour remercier pour son implication dans cet événement d’ampleur national, notre député veveysan, entre autres, Michel Chevalley pour son implication à l’organisation de cette fête.

ETEINDRE : Aie à cœur de ne jamais éteindre la flamme bien vivante. La flamme De nos enthousiasmes De nos convictions De nos réflexions toutes au service de notre canton de Fribourg et de sa population.  Die SVP Freiburg ist stolz auf seinen Grossratspräsidenten, sie ist stolz auf seine Grossratsfraktion, stolz auf ihre Vertreter in Bundesbern, auf seine Vertreter in richterlichen und militärischen Behörden. Sie alle sind am Puls der Bevölkerung !

L’UDC fribourgeoise est fière de son président du Grand conseil, est fière de son groupe des députés, est fière de ses représentants à Berne, de ses représentants aux fonctions judiciaires et militaires, toutes et tous sans relâche à l’écoute de la population.  An sie alle, die Direktion der SVP Freiburg wünscht ihnen besinnliche Festtage, einen guten Jahresabschluss und nur das Beste für das Jahr 2019!

A vous toutes et tous, Au nom de la direction de l’UDC Fribourg, je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année et mes meilleurs vœux pour 2019 !

Artikel teilen
mehr zum Thema
Medienmitteilung
Artikel teilen
29.11.2019
Mit Interesse hat die SVP des Kantons Freiburg Kenntnis genommen vom Strategieplan des neuen Verwaltungsrats des HFR... mehr lesen
Vernehmlassung
Artikel teilen
25.11.2019
Réponse de l’UDC du Canton de Fribourg à la consultation relative à l’avant-projet de révision de loi... mehr lesen
Medienmitteilung
Artikel teilen
14.11.2019
Der Vorstand der SVP-FR traf sich am 13. November 2019, um das von einem überparteilichen Komitee mit... mehr lesen
weiterlesen
Uns unterstützen

CCP 17-3541-3
CH76 0900 0000 1700 3541 2

Kontakt

UDC – SVP Fribourg
Secrétariat cantonale
Route d'Essert 51
1733 Treyvaux

E-Mail : info@udc-fr.ch

Social Media
Besuchen Sie uns bei:

Diese Seite teilen

Wir verwenden Cookies, um Inhalte und Anzeigen zu personalisieren, Funktionen für soziale Medien anbieten und Zugriffe auf unsere Webseite analysieren zu können. Ausserdem geben wir Informationen zur Nutzung unserer Webseite an unsere Partner für soziale Medien, Werbung und Analysen weiter. Details ansehen
Ich bin einverstanden