Mitmachen
Medienmitteilung

COMMUNIQUE DE L’UDC FRIBOURG – Concernant le budget 2023 de l’Etat de Fribourg

L’UDC Fribourg salue l’annonce budgétaire pragmatique du Conseil d’Etat pour l’année 2023 et ce, malgré la perspective d’une année à venir qui s’annonce difficile.

L’équilibre financier projeté est néanmoins obtenu grâce à ces prélèvements dans les différents fonds et financements spéciaux à hauteur de 200.1 millions. L’UDC-FR souligne ainsi la pertinence de la constitution de ces différentes réserves aux fils des années et ceci grâce aux bons exercices précédents.

L’UDC-FR constate que le canton prévoit une augmentation des subventions sur l’énergie en augmentant les prélèvements du fond de l’énergie. Cette décision est bonne dans la situation actuellement tendue au niveau énergétique.

L’UDC-FR est également satisfait du maintien du coefficient cantonal à 96% pour l’impôt sur le revenu.

L’UDC-FR soutient la volonté du Conseil d’Etat d’investir 283 millions dans notre économie, constituant ainsi un plan de relance post-covid bienvenu. Nous souhaitons en revanche que ces investissements soient réalisés dans les délais annoncés. En effet, les retards pris ces dernières années dans certains projets ne doivent pas se reproduire.

L’UDC-FR formule le vœu que les postes supplémentaires octroyés au Service des bâtiments permettent la réalisation dans les temps de ces investissements.

Notre inquiétude porte sur l’augmentation systématique des charges et en particulier des charges en personnel. Nous sommes conscients de la responsabilité du législatif dans la création d’un certain nombre de ces EPT. A l’avenir, le Grand Conseil devrait davantage proposer des pistes d’économie lorsqu’il octroie des EPT supplémentaires, conformément à l’esprit du principe constitutionnel de l’équilibre budgétaire (art. 83 al. 1 Cst). L’UDC-FR demande au Conseil d’Etat une certaine retenue dans la pérennisation de certains nouveaux postes qui impacteront les futurs comptes de l’Etat.

Enfin, l’UDC-FR se réjouit de l’augmentation des recettes fiscales liées aux entreprises. Ces augmentations démontrent que les réformes fiscales de ces dernières années ont généré de la croissance respectivement de nouvelles rentrées fiscales, ce qui prouve le bien-fondé de ces réformes soutenues par l’UDC-FR.

 

UDC du canton de Fribourg
Christophe Blaumann, Président cantonal
Gabriel Kolly        Député, membre de la CFG
Stéphane Peiry Député, membre de la CFG

Artikel teilen
Kategorien
mehr zum Thema
Medienmitteilung
Artikel teilen
03.02.2022, von Nicolas Kolly
Die SVP des Kantons Freiburg hat die neuen Ankündigungen des Bundesrats vom Mittwoch, 2. Februar 2022 zur... mehr lesen
Medienmitteilung
Artikel teilen
01.12.2021
Sie entschieden, die bürgerliche Mehrheit im Staatsrat beizubehalten, mit der Wahl aller 5 Vertretern des Freiburger Bündnisses. mehr lesen
weiterlesen
Uns unterstützen

Freiburger Kantonalbank
CH70 0076 8300 1612 4520 1

Kontakt

UDC – SVP Fribourg
Secrétariat cantonale
Case Postale
1726 Farvagny-le-Grand

E-Mail : info@udc-fr.ch

Social Media
Besuchen Sie uns bei:
Wir verwenden Cookies, um Inhalte und Anzeigen zu personalisieren, Funktionen für soziale Medien anbieten und Zugriffe auf unsere Webseite analysieren zu können. Ausserdem geben wir Informationen zur Nutzung unserer Webseite an unsere Partner für soziale Medien, Werbung und Analysen weiter. Details ansehen
Ich bin einverstanden