Mitmachen
Referat

Décret pour crédit de soutien extraordinaire à l’agriculture fribourgeoise suite à la sécheresse

Suite à la sécheresse de l’année 2022, les députés Nicolas Kolly et Lucas Dupré sont intervenu ont déposé la motion suivante pour venir en aide aux agriculteurs concernés

Par la présente motion, nous demandons au Conseil d’Etat de soumettre au Grand Conseil un projet de décret (art. 69 al. 1 lit. c LGC) visant à octroyer à l’agriculture fribourgeoise un soutien financier total de CHF 10 millions.

Le canton de Fribourg, comme d’autres régions, a connu une année 2022 extraordinairement sèche. Cette sécheresse a eu comme conséquence, pour les exploitations agricoles, un manque d’herbe chronique. Ainsi, et à cause de ce manque d’herbe, les agriculteurs ont dû donner à leur bétail le foin prévu pour l’hiver prochain. En outre, les quantités de fourrage produites cette année sont aussi moins importante. Suite à cette production en baisse, d’une part, ainsi que la nécessité de nourrir déjà le bétail avec le foin de l’année 2022, d’autre part, beaucoup d’agriculteurs devront acheter une quantité très importante de fourrage pour maintenir à flot leurs entreprises agricoles et tout le secteur agroalimentaire qui en découle.

En d’autres termes, il nous apparaît que l’agriculture fribourgeoise, secteur déjà fragile, est mise en danger par la sécheresse exceptionnelle de l’année 2022. Par conséquent, il y a impérativement lieu d’octroyer une aide aux agriculteurs touchés.

Concrètement, la présente motion demande l’octroi d’un crédit de CHF 10 millions. Les modalités d’octroi de ce crédit devront être déterminées par une ordonnance rédigée par le Conseil d’Etat. Il nous apparaît qu’au minimum 50 % de ce crédit doit être octroyé à fond perdu (CHF 5 million). L’autre moitié pourrait être octroyée sous forme de prêt sans intérêt par exemple, ou de remises sur le remboursement de crédits d’investissements. Les procédures d’octroi devront permettre d’agir dans l’urgence de la situation.

Compte tenu de l’urgence de la situation et par requête séparée, nous demandons l’urgence pour le traitement de cette motion afin que la réponse du Conseil d’Etat puisse intervenir suffisamment tôt afin que la présente motion puisse être traitée durant la session d’octobre 2022.

 

Le 24 août 2022, Nicolas Kolly et Lucas Dupré, Députés

Artikel teilen
Kategorien
#allgemein
mehr zum Thema
Medienmitteilung
Artikel teilen
03.02.2022, von Nicolas Kolly
Die SVP des Kantons Freiburg hat die neuen Ankündigungen des Bundesrats vom Mittwoch, 2. Februar 2022 zur... mehr lesen
Medienmitteilung
Artikel teilen
01.12.2021
Sie entschieden, die bürgerliche Mehrheit im Staatsrat beizubehalten, mit der Wahl aller 5 Vertretern des Freiburger Bündnisses. mehr lesen
weiterlesen
Uns unterstützen

Freiburger Kantonalbank
CH70 0076 8300 1612 4520 1

Kontakt

UDC – SVP Fribourg
Secrétariat cantonale
Les Charmilles 74
1623 Semsales

E-Mail : info@udc-fr.ch

Social Media
Besuchen Sie uns bei:

Diese Seite teilen

Wir verwenden Cookies, um Inhalte und Anzeigen zu personalisieren, Funktionen für soziale Medien anbieten und Zugriffe auf unsere Webseite analysieren zu können. Ausserdem geben wir Informationen zur Nutzung unserer Webseite an unsere Partner für soziale Medien, Werbung und Analysen weiter. Details ansehen
Ich bin einverstanden