Mitmachen
Vernehmlassung

Avant-projet de révision de la loi sur les agglomérations (AP-LAgg)

Réponse de l’UDC du Canton de Fribourg à la consultation relative à l’avant-projet de révision de la loi sur les agglomérations (AP-LAgg).

Nous nous référons au courrier du 8 juillet 2019 en lien avec le dossier mentionné en exergue et remercions de nous associer à cette procédure de consultation.

Préambule :

De l’avis de l’UDC-FR, cette révision de la Loi sur les agglomérations est un bon projet de loi qu’elle entend soutenir, bien que l’UDC-FR ne soit pas convaincue de la réelle utilité des agglomérations, qui en définitive affaiblissent les communes. La commune doit rester la dernière instance institutionnelle et son autonomie doit être assurée. Cela étant, la notion d’agglomération provient du droit fédéral et le canton de Fribourg se doit d’avoir une loi cantonale répondant aux nouvelles attentes des régions urbaines.

Commentaire sur les articles :

Les articles de loi non commentés sont à considérer comme acceptés

Art. 4 al. 1

L’UDC propose de ramener le soutien financier de l’Etat à 15%, jusqu’à un montant maximal de CHF 150’000.-. En effet, ce sont aux communes concernées de participer au coût de leur agglomération.

Art. 4 al. 3

Il y a lieu de rappeler dans cet alinéa que les autres soutiens financiers de l’Etat doivent être soumis au Grand Conseil par décret.

Art. 8 al. 1

Cet article doit être modifié car il permet de contraindre une commune à intégrer une agglomération, par l’intermédiaire du périmètre provisoire de l’agglomération. Au contraire, l’UDC-FR est d’avis que le début d’un processus d’entrer dans une agglomération doit faire l’objet d’une votation populaire ou d’une décision de l’assemblée communale

Art. 10 al. 1

De l’avis de l’UDC-FR, ce n’est pas systématiquement au Préfet de présider l’assemblée constitutive. Si les communes souhaitent une autre présidence, il faut leur laisser cette possibilité.

Art. 27

L’UDC-FR soutient la variante 2 : « Le comité d’agglomération élit son président ou sa présidente et son vice-président ou sa vice-présidente ».

Art. 28

L’UDC-FR soutient la variante 1 : « Le comité d’agglomération est élu par le conseil d’agglomération pour la législature ou pour le reste de celle-ci ».

 

Artikel teilen
Themen
mehr zum Thema
Referat
Artikel teilen
16.02.2021, von Katharina Thalmann-Bolz
Die Debatten fanden im Forum Fribourg statt. Zu Beginn der Session wurden zwei neue Ratsmitglieder der SVP... mehr lesen
Medienmitteilung
Artikel teilen
16.01.2021
Am Dienstagmorgen, 12. Januar 2021 hat das Referendumskomitee gegen die Erhöhung der CO2-Steuer über 110’000 Stimmen, darunter... mehr lesen
Vernehmlassung
Artikel teilen
10.01.2021
weiterlesen
Uns unterstützen

Freiburger Kantonalbank
CH70 0076 8300 1612 4520 1

Kontakt

UDC – SVP Fribourg
Secrétariat cantonale
Case Postale
1726 Farvagny-le-Grand

E-Mail : info@udc-fr.ch

Social Media
Besuchen Sie uns bei:
Wir verwenden Cookies, um Inhalte und Anzeigen zu personalisieren, Funktionen für soziale Medien anbieten und Zugriffe auf unsere Webseite analysieren zu können. Ausserdem geben wir Informationen zur Nutzung unserer Webseite an unsere Partner für soziale Medien, Werbung und Analysen weiter. Details ansehen
Ich bin einverstanden