Mitmachen
Vernehmlassung

Plan cantonal action alcool (PCAA) 2018-2021

Réponse à la consultation relative au plan cantonal action alcool (PCAA) 2018-2021.

Nous nous référons à votre courrier du 16 avril 2018 en lien avec l’objet mentionné en exergue et remercions de nous associer à cette procédure de consultation. C’est avec attention que l’UDC a pris connaissance de ce PCAA pour une durée partant de 2018 (nous sommes déjà en juillet) à 2021.

Ci-dessous, nos réponses aux questions posées :

  1. Etes-vous d’accord avec les besoins identifiés ? OUI.
  2. Etes-vous d’accord avec les effets recherchés à long terme (objectifs d’impact) du Plan cantonal ? OUI.
  3. Etes-vous d’accord avec les effets recherchés à moyen terme (objectifs d’outcome) du Plan cantonal ? OUI.
  4. Etes-vous d’accord avec les mesures proposées ? OUI.
  5. Comment voyez-vous votre rôle pour la mise en œuvre de ce Plan cantonal ?
    De l’avis de l’UDC, le politique doit soutenir les mesures adéquates visant à réduire les méfaits d’une consommation excessive d’alcool, ponctuellement et de façon chronique.

Remarques : Un contrôle plus efficace devrait être mis en place concernant le prix des boissons alcoolisées qui, dans les rassemblements (giron, fêtes des musiques, sportives etc..) sont proposées à des prix qui n’incitent pas les participants à se rabattre sur des boissons sans alcool, (exemple : 2dl de bière à fr. 3.00 et 2dl d’eau gazeuse à fr. 4.00). La législation fédérale prévoit la proportion (boissons alcoolisées et non alcoolisées) proposée aux participants, mais aucune annotation au sujet des prix.

Les patentes K délivrées par les Préfectures devraient être mieux surveillées quant au respect des règles imposées aux organisateurs de manifestations. Ce plan cantonal est prévu pour 4 ans ; il devrait être reconduit à long terme. En effet, on ne va pas régler le problème de l’alcoolisme en 4 ans.

mehr zum Thema
Medienmitteilung
Artikel teilen
03.02.2022, von Nicolas Kolly
Die SVP des Kantons Freiburg hat die neuen Ankündigungen des Bundesrats vom Mittwoch, 2. Februar 2022 zur... mehr lesen
Vernehmlassung
Artikel teilen
30.06.2021
Réponse de l’UDC du Canton de Fribourg relative à la consultation restreinte sur l'avant-projet de loi modifiant... mehr lesen
weiterlesen
Uns unterstützen

Freiburger Kantonalbank
CH70 0076 8300 1612 4520 1

Kontakt

UDC – SVP Fribourg
Secrétariat cantonale
Case Postale
1726 Farvagny-le-Grand

E-Mail : info@udc-fr.ch

Social Media
Besuchen Sie uns bei:
Wir verwenden Cookies, um Inhalte und Anzeigen zu personalisieren, Funktionen für soziale Medien anbieten und Zugriffe auf unsere Webseite analysieren zu können. Ausserdem geben wir Informationen zur Nutzung unserer Webseite an unsere Partner für soziale Medien, Werbung und Analysen weiter. Details ansehen
Ich bin einverstanden