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Plan de mesures pour la protection de l’air

Nous nous référons à votre courrier du 2 novembre 2018 en lien avec le dossier cité en marge et vous remercions de nous associer à cette procédure de consultation. L’UDC du canton de Fribourg (ci-après : l’UDC) a pris acte de ce rapport et se détermine comme il suit sur les nouvelles mesures proposées :

C1 – Installations alimentées au bois
Il ne faut pas que cette mesure dévalorise trop le bois comme moyen de chauffage, alors que le chauffage à bois est promu par le canton puisque énergie renouvelable provenant des forêts du canton.

C2 – Machines équipées d’un moteur diesel : Admis.

T1 – Hiérarchisation du réseau routier, gestion et modération du trafic :  Admis.

T2 – Grands générateurs de trafic: Admis.

T3 – Mesures d’accompagnement liées aux nouvelles routes: Contestées.
Il ne faut pas que ces mesures nuisent à la construction des différentes routes de contournement projetées dans le canton, dont l’UDC juge la réalisation indispensable.

T4 – Transports publics non polluants: Admis.

A1 – Renforcement de l’information relative à la limitation des émissions d’ammoniac dans les installations de détention des animaux:Contestées.
L’UDC craint que ces mesures renchérissent le coût des constructions agricoles de manière trop important pour ce secteur économique déjà en difficulté.

A2 – Réduction de l’azote dans les déjections des porcs: Admis.
Il faudra cependant laisser un temps d’adaptation suffisant aux entreprises concernées.

A3 – Réduction des émissions d’ammoniac dans le stockage du lisier: Admis.
Il faudra cependant laisser un temps d’adaptation suffisant aux entreprises concernées.

A4 – Législation sur l’agriculture (demandes au Conseil fédéral): Contestée.
L’épandage de lisier avec un système pendillard ne doit pas devenir obligatoire. Ce système n’est en particulier pas adapté en zone de montage, souvent à cause de la topographie des terrains.

CTA – Politique d’exemplarité en matière de protection de l’air par l’Etat et les communes: Admis.
Le recours aux véhicules électriques par les collectivités doit être privilégié mais ne doit pas devenir obligatoire.

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